Voyage

Road Trip en route vers Iguaçu!

19 Mars 2010 Iguaçu nous voila !

Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent sur Buenos Aires nous nous trouvons en Amérique du sud et plus précisément en Argentine afin de passer 6 moins dans une université partenaire de notre école en l’occurrence l’UADE.

Après 2 mois et demi de cours on nous annonce que 15 jours nous sont donnés au titre de vacance ! C’est l’occasion parfaite de visiter ce continent fascinant.

C’est donc avec mon coloc et ami : Arthur que je décide de partir à l’aventure. Nous devons dans un premier temps planifier les vacances : Budget, logistique, lieux, envies de l’un et de l’autre…

Après quelques minutes de réflexion dans notre appartement nous avons décidés le trajet !

Carte trajet

Carte trajet

 

Le trajet sera donc Buenos Aires -> Iguaçu -> Rio de Janeiro -> Angra dos reies -> Florianopolis -> Porto Alegre -> Chuy -> Montevideo et retour à Buenos Aires.

Premier défi de taille… trouver un sac à dos ! Nous voilà parti dans Buenos Aires à la recherche de deux sacs de randonnés bon marchés et de qualités. Une fois délestée de quelques pesos pour cet achat nous voila en route pour la gare routière où il nous faut prendre nos billets. En effet en Amérique du Sud le train est rare et l’avion est cher… donc le moyen de transport le plus adapté reste le bus.

Nous prenons nos billets et on nous annonce la bonne nouvelle… 17h de route entre Buenos Aires et Iguaçu !
Nous nous imaginons déjà dans les mêmes bus scolaire qu’en France passer 17h de jour et de nuit… Mais il n’en est rien en effet après avoir attendu le bus et son heure et demi de retard, tradition sud américaine oblige… nous sommes bien content de la qualité et du confort que l’on y trouve.

Le bus est climatisé (prévoyez un pull et des chaussettes car il y fait bien frais !), il y a des toilettes un peu comme dans un train en France, et nous avons compris dans le prix le plateau repas ainsi qu’un film sur un écran. C’est donc après un diner et le visionnage  du film Haute Voltige que nous nous endormons…

Petits conseils pour les bus, gardez précieusement votre ticket que l’on vous donne lorsque laissez votre sac en soute il sera nécessaire pour récupérer le bagage à l’arrivé. Veillez également à garder sur vous vos objets de valeur car des vols peuvent arriver en route lorsque le bus s’arrête en milieu de trajet pour laisser descendre
d’autres voyageurs. Ils ne sont pas communs je vous rassure mais on ne sait jamais mieux vaut mettre toutes les chances de son coté.

Après toutes ces heures de route nous arrivons enfin à Iguaçu, il s’agit d’une ville près des fameuses chutes du même nom. Les chûtes sont en quelques sortes la frontière entre Brésil, Paraguay et Argentine.

Le paysage est clairement différent de Buenos Aires ! Il s’agit plus de l’idée que l’on se fait de l’Amérique du sud : un climat extrêmement humide, des nuages de moustiques passent de temps à autres, de gros pick up américains ou japonais arpentent des rues faites de béton et de terre rouge par endroit.

Iguaçu

Iguaçu

 

Nous marchons jusqu’à l’adresse de notre auberge de jeunesse réservé depuis Buenos Aires. Il s’agit du stop hostel, ce n’est pas l’auberge la plus équipé (pas de piscine ou de salle de jeu) mais on s’y sent vite comme à la maison ! L’accueil est excellent, les chambres dortoirs sont vastes et équipées de casiers et on y trouve une terrasse à l’étage donnant sur la principale avenue de la ville où l’on peut se délecter du ciel étoilé une caipirhinã à la main ! ;)

Nous pensons une nuit dans l’auberge et embarquons le lendemain dans un nouveau bus pour aller aux chutes d’Iguaçu. Le trajet se fait vite, les arbres sont absolument immenses et d’un vert intense. Arrivée aux chutes d’Iguaçu le bus nous laisse à l’entrer et débute alors 1 bonne heure de marche dans la végétation tropicale pour voir des rivières, des insectes énormes à l’image des arbres et enfin les chutes !
C’est un véritable décor de carte postale !

Foz do iguaçu

Foz do iguaçu

 

Les chutes sont nombreuses,certaines fines d’autres puissantes ! Il y a de nombreux point de vue.

Nous sommes du coté argentin et le coté en face que nous voyons appartient au Brésil. Nous arpentons les différents chemins tracés pour voir les chutes et prendre des photos.

 

Un bateau se promène au beau milieu de l’eau… cela nous intrigue nous nous approchons pour voir et il s’agit en fait d’un bateau puissant fait pour transporter pas mal de monde vers les chutes. Nous regardons les gens embarquer et faire un tour avec gilet de sauvetage obligatoire. Mais vu le trajet effectué nous décidons de ne pas prendre le bateau que nous voyons plus comme une arnaque pour touriste qu’autre chose.

Nous continuons notre route en observant les oiseaux du parc, les insectes, et l’eau ! Puis nous décidons après une pause repas de nous rendre à La Garganta del Diablo entendez la gorge du diable endroit ou le débit d’eau est absolument énorme ! Pour s’y rendre il faut prendre des pontons en bois au dessus de l’eau que l’on trouve à perte de vue ! L’endroit est magnifique…

La Garganta del Diablo quant à elle est impressionnante de puissante…C’est dans ce genre d’endroit que l’on se rend compte que l’on est rien face à la nature !

La garganta del Diablo

La garganta del Diablo

Après en avoir pris plein les yeux nous décidons de reprendre la visite du parc jusqu’à la fin d’après midi et nous finissons le soir extrêmement fatigués et après une bonne douche nous tombons dans nos lits.

Nous profitons du lendemain pour visiter le village d’Iguaçu. Certains endroits sont désert, d’autres sont bondés. Il y a beaucoup de bar pour les touristes principale source de revenues pour les habitants. Le climat humide et la terre rouge au sol vous font adorer la douche le soir tombé !

 

Nous profitons ensuite de l’un de nos derniers instant sur les terres argentines avant notre départ au Brésil pour nous manger un énorme steack frite ! Nous prenons quelques caipirinhã dans un bar du centre ville avec du reggaeton plein les oreilles avant d’attendre 3h du matin, heure de notre départ en bus… Brésil nous voila !

Sydou

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Vicenterresainte2013 |
buy facebook like |
Kaytinkorea |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lespyauxus
| Runfreefitness7469
| Rogerdodds287