Voyage

Ardèche quand la nature nous surprend

Bonjour à tous,

Comment ne pas aborder l’Ardèche dans ce blog puisque c’est la terre qui m’a vu grandir!

Bien sur l’Ardèche ne réjouira pas les fans de surf, ni les fans de plongé et encore moins les fans de grosses fiesta! Par contre pour ceux voulant s’exercer au canoës kayak dans une rivière mêlant rapides et tronçons calme, ou encore ballade et descente en VTT, et bien sur canyoning le sud Ardèche est une bonne destination de vacance.

 

Reserve des Gorges de l'Ardèche

Reserve des Gorges de l'Ardèche

Pour ma part je suis originaire de St Just d’Ardèche dernier village du 07 avant le passage dans le Gard.

En passant du temps en Ardèche on se rend rapidement compte que la rivière portant le même nom est la principale source d’activité pour les habitants du département. Les vacanciers peuvent donc s’essayer au canoë (2 places) ou au kayak (1 place) sur la rivière. Nombreuses sont les entreprises permettant d’effectuer la Descente de l’Ardèche que ca soit en mini (c’est à dire sur un petit tronçon souvent entre 5 et 8 Km), en moyenne (De Vallon Pont d’Arc à Sauze entre 27 et 32 km) ou encore pour les plus courageux la grande (départ au dessus d’Aubenas pour une arrivée à Sauze 70 km!).

Gorge de l'Ardèche depuis ma voiture

Gorge de l'Ardèche depuis ma voiture

L’Ardèche est une rivière claire qui serpente au milieu du canyon des Gorges de l’Ardèche réserve naturelle protégée. Outre le Kayak on peut aussi visiter ce superbe site en marchant le long de la rivière ou encore en voiture et vélo en empruntant la route des Gorges de l’Ardèche (Sauf pour ceux qui craignent les long trajets sinueux !)

Les gorges de l’Ardèche en plus de paysages magnifiques vous fera découvrir bon nombres d’insectes et d’animaux comme le silure (énorme poisson chat qui je vous rassure ne mange pas l’homme! ;) ), des castors par endroit, des chèvres…

Descente de l'Ardèche en canoé

Descente de l'Ardèche en canoé

Pour ceux qui souhaitent aller dans l’eau mais sans ramer on peut bien sur se baigner tranquillement ou faire des sauts que ca soit depuis certains rochers ou depuis des cordes que certains jeunes accrochent à des arbres penchés au dessus de l’eau.

Enfin on peut aussi profiter de la rivière pour faire du canyoning et découvrir des coins très difficiles d’accès avec des toboggans naturels et des mini lacs.

 

Au delà de la rivière l’Ardèche propose des sentiers et chemins permettant la pratique du VTT! Que ca soit en haute Ardèche sur le plateau Ardéchois ou vers Privas ou bien dans le sud Ardèche, on trouve son bonheur! Chaque office du tourisme est à même de vous fournir des cartes de randonnés qui vous permettront de visiter le pays sur votre VTT avec des parcours possédant même des sauts.

La rivière depuis le Camping des Ponts

La rivière depuis le Camping des Ponts

Au dela des sports extremes que j’adore, vous pourrez visiter des villages comme Aiguèze ou Balazuc classés parmis les 100 plus beaux de France! Vous pourrez aussi prendre le temps de vous reposer et de visiter les marchés diurnes comme nocturnes durant tout l’été.

Pour boire un coup je vous conseille le village de Saint Martin dans le sud Ardèche avec ses bars sur les quais ! Pour manger le mieux est de se préparer un pic nic et de se délecter face à la rivière!

 

Profitez aussi de votre passage dans la région pour faire le plein de fruits et légumes de producteur! La plupart sont cueillis le matin même à la fraiche et n’ont absolument rien à voir avec le gout de ceux que l’on peut trouver en hypermarché!

Sur ceux, bonne baignade à tous!

 

Sydou

 

Reserve des Gorges de l'Ardèche

Reserve des Gorges de l'Ardèche

 

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Vicenterresainte2013 |
buy facebook like |
Kaytinkorea |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lespyauxus
| Runfreefitness7469
| Rogerdodds287